L’ensemble du monde francophone canadien vit actuellement une pénurie d’enseignants qualifiés. Parallèlement, avec les flux migratoires, et le choix d’une vie meilleure, beaucoup de nouveaux arrivants francophones se réorientent et suivent la formation à l'enseignement dans leur province respective. Par conséquent, une fois leur diplôme en poche, ils intègrent le système scolaire. Par ricochet, on retrouve, bien évidemment dans les écoles francophones canadiennes, un nombre grandissant d’élèves nouveaux arrivants. Cette mosaïque culturelle, même si elle est riche et stimulante, peut parfois conduire à des frictions, à des malentendus entre les acteurs scolaires si l’on manque de connaissances, de préparation et de formation des futurs enseignants à ce contexte.
Comment intégrer et accompagner des candidats nouveaux arrivants francophones pour leur formation en l’enseignement ? Comment améliorer les conditions de travail des enseignants accompagnateurs durant les stages, des professeurs conseillers des universités et des étudiants ? Comment favoriser une meilleure compréhension des acteurs en interaction? Comment favoriser une meilleure insertion professionnelle des nouveaux enseignants francophones immigrants ?
À la fin de cette formation vous aurez acquis des connaissances et serez sensibilisé aux concepts fondamentaux gravitant autour de cette réalité. Plus précisément,
Il est important de noter que ce cours est un c-MOOC tutoré peut donner lieu à des activités d’échange entre participants et avec des formateurs.
Ce cours est accessible à tous et ne nécessite pas de préalables, mais des connaissances des systèmes scolaires canadiens et de l’enseignement seraient un atout pour aller plus loin dans votre cheminement.
Présentation des concepts de bases.
Présentation des trajectoires d’immigration et de concepts associés à la socialisation professionnelle en contexte d’immigration et de diversité ethnoculturelle : privation relative, acculturation. Accompagnement du parcours de socialisation professionnelle des futurs enseignants issus de l’immigration ou associés à la diversité ethnoculturelle : décentration et reconnaissance.
Sensibiliser à la diversité en contexte sociolinguistique minoritaire et aux enjeux qui en découlent; Réfléchir autour du concept de culture et de ce qui la sous-tend ; Réfléchir sur le concept de langue de l’école, du plurilinguisme et des apports de la recherche pour envisager autrement l’enseignement du français.
Identifier les stéréotypes, chez soi et chez l’autre, dans le quotidien des usages de la langue. Faire émerger son propre rapport à l’autre, à la langue en partage et à la culture au moyen du concept de « rapport à ».
Développer son esprit critique au sujet des sciences ; Faire le lien entre sciences et cultures; Se familiariser avec l’approche constructiviste en enseignement des sciences.
Le cours est gratuit. Cependant, une attestation vérifiée sera disponible au coût de 75$ pour tous ceux qui ne sont pas enseignants et qui auront terminé avec succès la formation. L'attestation indique le nombre d'heures du cours.
No course runs