Esther Mc Sween-Cadieux a terminé ses études doctorales en psychologie – volet recherche et intervention – à l’Université de Montréal en 2019 sous la direction de Christian Dagenais et Valéry Ridde. Dans le cadre de sa thèse, elle s'est intéressée à la question du partage des connaissances issues recherche dans le domaine de la santé publique en Afrique de l’Ouest, en évaluant différentes stratégies de transfert de connaissances.
Esthes est actuellement coordonnatrice de l’Équipe RENARD et également psychologue contractuelle au Centre de Santé et de Consultation Psychologique (CSCP) de l’Université de Montréal. En tant que consultante en transfert de connaissances, elle est souvent appelée à offrir divers ateliers de formations, à développer des outils de TC ou à accompagner des processus de TC.
Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur le développement des méthodes d’évaluation du TC, sur les stratégies d’intermédiation comme le courtage de connaissances ainsi que le développement et l’évaluation d’outils de TC attrayants pour diffuser les connaissances (infographies, capsules vidéo).